Panier


Identifcation de punaises de lit

Des petites bosses rouges et des démangeaisons sur votre corps le matin peuvent indiquer la présence de punaises de lit dans votre maison, mais ce n’est pas définitif. Avant d’avoir recours à un professionnel antiparasitaire, il est nécessaire d’identifier visuellement les punaises de lit. Cela vous évitera de dépenser une somme d’argent pour des services d’exterminateurs alors que vous n’en avez pas réellement besoin.

Pour ceux dotés d’une bonne vision, vous pouvez facilement voir les punaises de lit à l'oeil nu. Il est plus difficile de les trouver et de les identifier lorsqu’elles sont encore à un stade précoce, mais il est possible de les trouver avec l’aide d’un examen approfondi.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’identification des punaises de lit.

Indicateurs pour savoir si les punaises de lit sont présentes dans votre maison

Voici cinq indicateurs qui démontrent clairement la présence de punaises de lit:

  1. Peaux de punaises de lit

Semblables aux serpents, les punaises de lit perdent des couches de leur peau ou muent à chaque étape de leur cycle de vie. Lors d’une inspection, recherchez dans votre chambre des traces de vieille peau et autres indices de punaises de lit.

  1. Matières fécales

Puisqu’elles se nourrissent, les punaises de lit excrètent également ce qu’elles ont digéré. Leurs excréments sont vraisemblablement du sang. Il s’agit de taches ou de points noirs que vous verrez sur vos draps. Lorsque vous examinez vos draps, vérifiez pour des taches fécales de punaises de lit.

  1. Taches de sang

En plus des taches noires de déjections, vous devriez vérifier pour des taches de sang sur vos draps. Lorsqu’elles se nourrissent, les punaises laissent très probablement des taches de sang et lorsque vous roulez sur elles accidentellement pendant votre sommeil, elles en recrachent une partie. L’utilisation de draps blancs vous permettra de repérer facilement les taches si les punaises de lit se nourrissent de votre sang pendant la nuit.

  1. Morsures de punaises de lit

Nous avons mentionné dans notre section sur les morsures de punaises de lit que tout le monde n’est pas soumis à la même réaction. Une façon de différencier les morsures de punaises de lit des autres insectes est le motif qu’elles créent en vous mordant. Elles mordent en groupe et les marques sont visibles plus longtemps que celles des piqures de moustiques.

  1. Punaises de lit vivantes

Il n’existe pas de meilleur indicateur pour confirmer la présence de punaises de lit que de voir des punaises de lit vivantes. Vous devriez savoir où, et à quoi ressemblent les punaises de lit afin de vous aider à les différencier des autres insectes. En tant que parasites nocturnes, elles sortent habituellement sortir entre une heure et cinq heures du matin. Si par hasard vous vous réveillez pendant cette période, procurez-vous une lampe de poche et vérifiez autour de votre lit.

bed bug identification

Puisque les punaises de lit sont nocturnes, vous aurez peut-être du mal à les repérer pendant le jour.  Lorsqu’elles sont exposées à la lumière, elles regagnent rapidement leur cachette.

La taille des oeufs de punaises de lit est approximativement 1mm, tandis que les nymphes aux stades 1 à 5 varient entre 1,5 à 4,5mm. Les punaises de lit adultes ont à peu près la taille d'un pépin de pomme ou approximativement 5,5mm. Doté d’une bonne vision et suffisamment de lumière, vous pouvez facilement repérer les punaises de lit. D’autres peuvent utiliser une loupe ou une lampe de poche pour faciliter la tâche.

Afin de mieux identifier les punaises de lit, informez-vous sur leur apparence à chaque étape en observant leur cycle de vie complet. Vous pouvez vous fier uniquement aux photos ou utiliser notre liste de contrôle pour une inspection plus approfondie.