Panier


Histoire, Réapparition et Futur des Punaises de Lit

Les punaises de lit (Cimex lectularius) mordent les gens depuis la nuit des temps. Elles ont d'abord été introduites en Amérique du Nord par les explorateurs européens lorsque leurs navires étaient truffés par cet organisme nuisible.Tandis que les colons européens augmentaient en sol nord-américain, les punaises de lit aussi. Avec la formation des villages, des villes et l'augmentation de la population, il a été facile pour les punaises de lit de s'établir et de se propager d'une habitation à l'autre.

 

Entre les années 1900 et 1950 et avec l'introduction du chauffage central, les punaises de lit sont devenues un problème commun pour les ménages en Amérique du Nord en réduisant la qualité de vie à cause de fardeaux économiques, psychologiques et physiques.Ainsi commença la guerre contre les punaises de lit et tout le monde prenait des mesures pour éliminer ces créatures à l'aide de térébenthine, d'essence, de kérosène, de benzène et d'alcool. Puis vint le DDT et le Malathion qui se révélèrent être très efficace contre les punaises de lit quand ils sont sortis. Pendant que les années passaient, les punaises de lit ont été pratiquement exterminées de l'Amérique du Nord et les gens pouvaient confortablement dormir la nuit. Toutefois, en raison de l'effet négatif que le DDT et le malathion posent sur la santé humaine et l'environnement, les responsables gouvernementaux ont interdit l'utilisation de produits comme le DDT pour l'extermination des punaises de lit.

 

La fin des années 90 a vu l'augmentation exponentielle de la population des punaises de lit avec près de 500% d'augmentation des cas signalés au cours des dernières années. Des villes comme New York, Montréal, Los Angeles, Toronto et Vancouver ont toutes été envahies par les punaises de lit. Bien que les causes de la résurgence des punaises de lit ne sont pas claires, nous pouvons supposer que cela est causé par une combinaison de :

- L'augmentation de la mobilité humaine

- Des changements dans la lutte antiparasitaire

- La résistance aux pesticides

- Le manque de sensibilisation du public

 

Le passé peut nous dire qu'il y a de l'espoir. Les punaises de lit ont été éradiquées, alors pourquoi ne pouvons-nous pas le faire à nouveau ? Les statistiques sont alarmantes et la société sera affectée tant que les gens continueront à vivre en oubliant les punaises de lit. Nous devons sensibiliser le public et que tout le monde en soit conscient pour réduire la population et éviter la propagation. Avec les villes surpeuplées et la facilité de voyager, nous avons besoin de protéger nos maisons. Vous pouvez le faire en installant des détecteurs et des pièges, des housses de matelas et tous les produits essentiels. Tout le monde devrait surveiller les punaises de lit, non seulement dans la maison ou dans les hôtels, mais aussi les écoles, les théâtres, les établissements de soins, de santé, les garderies etc... Dans le même temps, soyez vigilant et équipez-vous avec les outils nécessaires pour détecter, surveiller et prévenir les punaises de lit. L'essence de la gestion de la punaise de lit se trouve dans un travail acharné et une surveillance constante afin de détecter les premiers stades de développement. Nous devons travailler ensemble en étant informés afin d'éradiquer les punaises de lit. Parlez-en !